NON‐RIGHT HANDEDNESS AMONG ELBW AND TERM CHILDREN AT EIGHT YEARS IN RELATION TO COGNITIVE FUNCTION AND SCHOOL PERFORMANCE Journal Articles uri icon

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  • SUMMARYThe relationship between handedness, neurological and cognitive deficits, and school difficulties was investigated in 114 extremely low‐birthweight (ELBW) children and 145 term controls at eight years. The prevalence of non‐right handedness (left and mixed) was 31 per cent for ELBW children and 19 per cent for controls. ELBW children with neurological impairments were significantly more likely to be non‐right handed. No significant differences were noted between right‐handed and non‐right handed ELBW children and controls on tests of cognitive function, school performance and prevalence of learning difficulties. These findings suggest an association between neurological impairment and non‐right handedness, but do not support the hypothesis of early brain insult resulting in subtle cognitive deficits and suboptimal school performance among non‐right handed ELBW children.RÉSUMÉPrévalence d'une prédominance manuelle non à droite chez dés enfants d'extrêmement faible poids de naissance et des enfants nés à terme, à l'âge de huit ans: relations avec les fonctions cognitives et les performances scolairesLa relation entre la prédominance manuelle, les déficits neurologiques et cognitifs, et les difficultés scolaires a été recherchée chez 114 enfants d'extrêmement faible poids de naissance (ELBW) et des contrôles nés à terme, à l'âge de huit ans. La prévalence d'une prédominance non droicière (prédominance gauche et ambidextrie) a été de 31 pour cent chez les enfants ELBW et de 19 pour cent les contrôles. Les enfants ELBW avec atteinte neurologique avaient significativement moins de chance d'être droitiers. Aucune différence signficative n'a été notée entre enfants ELBW droitiers, non droitiers et contrôles aux tests de fonction cognitive, aux performances scolaires et à la prévalence de troubles des apprentissages. Ces données suggèrent une association entre un trouble neurologique et l'absence de prédominance droicière, mais ne favorisent pas l'hypothèse d'un dommage cérébral précoce provoquant un déficit cognitif léger, des performances scolaires sous optimales parmi les enfants ELBW non droitiers.ZUSAMMENFASSUNGHäufigkeit von nicht‐Rechtshändigkeit bei Kindern mit extrem niedrigem Geburtsgewicht und reifen Kindern im Alter von acht Jahren: Beziehung zu kognitiven Funktionen und SchulleistungenBei 114 Kindern mit extrem niedrigem Geburtsgewicht (ELBW) und reifen Kontrollen wurde im Alter von acht Jahren die Beziehung zwischen Händigkeit, neurologischen und kognitiven Störungen und Schulschwierigkeiten untersucht. Die Häufigkeit der nicht‐Rechtshändigkeit (links oder gemischt) betrug bei den ELBW Kindern 31 Prozent und bei den Kontrollen 19 Prozent. ELBW Kindern mit neurologischen Störungen waren signifikant häufiger nicht‐Rechtshänder. Es bestanden keine signifikanten Unterschiede zwischen rechtshändigen und nicht‐rechtshändigen ELBW Kindern und Kontrollen bei den Tests für kognitive Funktionen, den Schulleistungen und der Häufigkeit von Lornschwierigkeiten. Diese Befunde lassen eine Beziehung zwischen neurologischer Störung und nicht‐Rechtshändigkeit vermuten, stützen aber nicht die Hypothese, daß eine frühe Hirnentwicklungsstörung subtile kognitive Ausfälle und suboptimale Schulleistungen bei nichtrechtshändigen ELBW Kindern zur Folge hat.RESUMENPrevalencia de lateralidad no derecha en niños con muy bajo peso al nacer y en niños a término a los ocho años: relación con la función cognitiva y el éxito escolarSe investigó la relación entre la lateralidad manual, los déficits neurológicos y cognitivos y las dificultades escolares en 114 niños con muy bajo peso al nacer (MBPN) y en 145 controles a térmìno, a los ocho años de edad. La prevalencia de una lateralidad manual no derecha (zurda y combinada) era del 31 por ciento en los MBPN y el 19 por ciento en los niños control. Los niños MBPN con alteraciones neurológicas tenían una tendencia significativamente mayor a ser no dextrómanos. No se observaron diferencias entre los dextrómanos y no dextrómanos MBPN y los controles, en los tests de funciones cognitivas, éxito escolar y prevalencia de dificultades para el aprendizaje. Estos hallazgos sugieren una asociación entre alteración neurológica y lateralidad manual no derecha, pero no apoyan la teoría de un insulto cerebral precoz, que diera lugar a déficits cognitivos sutiles y a un éxito escolar subóptimo en los niños MBPN con lateralidad manual no derecha.

publication date

  • May 1992