M-commerce in Canada: An interaction framework for wireless privacy Journal Articles uri icon

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  • AbstractMobile commerce (m‐commerce) is a natural extension of e‐commerce that allows users to interact with other users or businesses in a wireless mode, anytime/anywhere. The Canadian market, with its high rates of technology acceptance, should be a fertile ground for m‐commerce growth. This paper will examine m‐commerce in the Canadian landscape, focusing on wireless privacy issues. We start with an introduction of m‐commerce and an examination of its similarities and differences with e‐commerce. An overview is presented of the Canadian landscape for both e‐commerce and m‐commerce, followed by a discussion of the needs and concerns of the mobile consumer (m‐consumer). We then examine privacy issues associated with e‐commerce and identify additional privacy concerns that arise due to the wireless nature of the m‐commerce environment. Consequently, a new wireless privacy interaction framework is introduced which reflects the nature of interactions taking place between parties within a wireless environment. The responsibilities of the interaction parties towards enhancing the privacy of the m‐consumer are then outlined. The paper ends with some conclusions and potential directions for future research.RésuméLe commerce mobile (commerce‐m) est une excroissance naturelle du commerce électronique qui permet, en tout et en tous lieux, la communication sans fil entre ses utilisateurs. Le marché canadien, marqué par des taux élevés d'intégration technologique, est un terrain de prédilection pour le développement de ce nouveau type de commerce. Le présent article, qui met l'accent sur les questions de confidentialité likes à la communication sans fil, analyse la situation du commerce mobile au Canada. Nous commençons notre étude par une définition du concept de commerce mobile et un examen des points de ressemblances et de différences entre celui‐ci et le commerce électronique. Ensuite, nous proposons un aperçu général du commerce électronique et du commerce mobile dans le paysage canadien, suivi d'une analyse des besoins et des soucis des consommateurs du commerce électronique (consommateurs mobiles). Plus loin nous examinons les problemes de confidentialité liés au commerce électronique, et les problmes supplémen‐taires générés par le caract2re sans $1 du commerce mobile. C'est pourquoi nous introduisons un nouveau cadre d'interaction de la confidentialité sans fil, cadre qui refltte la nature des interactions qui existent entre les parties dans un environnement pareil. A ce niveau, nous insistons sur les responsabilités des parties prenantes dans le renforcement de la confidentialité du commerce mobile. Nous aclzevons notre dude par quelques conclusions et des propositions de pistes potentielles de recherche s futures.

publication date

  • 2003