Persistence and Academic Success in University Journal Articles uri icon

  •  
  • Overview
  •  
  • Research
  •  
  • Identity
  •  
  • Additional Document Info
  •  
  • View All
  •  

abstract

  • Dans cet article, nous examinons, à l’aide d’un ensemble de données couplées, les déterminants de la persévérance et de la réussite scolaires à l’université. Parmi ces déterminants, les notes obtenues au secondaire jouent un rôle nettement plus importants que la nature du programme universitaire, le sexe, l’entourage et les caractéristiques de l’école secondaire fréquentée. Le revenu moyen dans l’entourage et le classement de l’école secondaire fréquentée à des tests standardisés ont ainsi peu de liens avec la réussite à l’université. Ces résultats soulèvent des questions intéressantes sur ce qui permettrait d’expliquer la variation des notes à l’école secondaire et sur la combinaison de facteurs – liés à l’individu, à la famille et à l’école secondaire fréquentée – qui influe sur les résultats à l’université.

publication date

  • September 2012