Nouvelles Directives canadiennes en matière d’activité physique Academic Article uri icon

  •  
  • Overview
  •  
  • Research
  •  
  • Identity
  •  
  • Additional Document Info
  •  
  • View All
  •  

abstract

  • La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) en collaboration avec ParticipACTION et des parties prenantes et avec l’appui de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) a élaboré de nouvelles Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des enfants (âgés de 5 à 11 ans), des jeunes (âgés de 12 à 17 ans), des adultes (âgés de 18 à 64 ans) et des aînés (âgés de 65 ans et plus). Les nouvelles directives sont composées d’un préambule situant le contexte et de directives spécifiques à chaque tranche d’âge. L’élaboration complète des directives a respecté la Grille II d’évaluation de la qualité des recommandations pour la pratique clinique (AGREE), un outil reconnu internationalement pour l’élaboration des lignes directrices en pratique clinique. L’élaboration des directives résulte d’un processus rigoureux et transparent. Les recommandations présentées dans cet article sont basées sur les données probantes relevées dans trois analyses documentaires systématiques, et les directives finales ont bénéficié des fruits d’une vaste consultation en ligne et en personne auprès de centaines d’intervenants concernés et de sources de premier plan, sur la scène nationale et internationale. Depuis 2006, les résultats de nos efforts se retrouvent entre autres dans 21 articles (dont 5 analyses documentaires systématiques) sanctionnés par des pairs. La démarche entreprise par les chercheurs canadiens pour la mise à jour des directives en matière d’activité physique a abouti à la synthèse, l’interprétation et l’application des données probantes les plus récentes à ce jour.

authors

  • Tremblay, Mark S
  • Warburton, Darren ER
  • Janssen, Ian
  • Paterson, Donald H
  • Latimer, Amy E
  • Rhodes, Ryan E
  • Kho, Michelle
  • Hicks, Audrey Lyn
  • LeBlanc, Allana G
  • Zehr, Lori
  • Murumets, Kelly
  • Duggan, Mary

publication date

  • January 2011