Introduction Les recommandations de 2023 quant à la consommation d’alcool du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances préconisent un seuil universel de faible risque de 2 verres ou moins par semaine, seuil qui est inférieur aux recommandations antérieures, établies à un maximum de 10 verres par semaine ou de 2 verres par occasion pour les femmes, et de 15 verres par semaine ou de 3 verres par occasion pour les hommes. Cette étude porte sur l’augmentation des risques selon la nouvelle classification ainsi que les perceptions qui y sont associées.
Méthodologie La prévalence du dépassement du nouveau seuil de faible risque a été comparée à celle du dépassement des seuils antérieurs et des seuils à l’échelle internationale au sein d’une cohorte observationnelle d’adultes recrutés dans la collectivité (N = 1502) dans le sud de l’Ontario, suivis depuis 2018 (avec 11 vagues de collecte de données). Nous avons effectué un suivi auprès d’un sous-ensemble de la cohorte trois mois après la publication des nouvelles recommandations (en avril 2023), pour vérifier si les nouvelles recommandations étaient connues et pour savoir quelles étaient les perceptions quant au risque que représente la consommation d’alcool au-delà de ces seuils.
Résultats Toutes vagues confondues, 52 % des adultes, en moyenne, dépassaient le nouveau seuil de faible risque, comparativement à 11 % selon les recommandations antérieures. Selon les recommandations à l’échelle internationale, le dépassement moyen des seuils de faible risque au sein de l’échantillon était de 16 % (É.-U.), 20 % (R.-U.) ou 29 % (OMS). Environ la moitié des adultes qui participaient à l’étude (51 %) étaient au courant des nouvelles recommandations du Canada, mais 77 % ont estimé que boire plus de deux verres par semaine présentait peu de risques ou n’en présentait aucun.
Conclusion Plus de quatre fois plus d’adultes dépassent le nouveau seuil de consommation d’alcool à faible risque par rapport aux seuils recommandés auparavant par le Canada. De plus, davantage d’adultes dépassent le nouveau seuil de faible risque par rapport à divers seuils de consommation à l’échelle internationale. Compte tenu de ces résultats et de la perception du risque comme étant faible en ce qui concerne la consommation de plus de deux verres par semaine, de nombreux Canadiens risquent de dépasser les nouveaux seuils.