Home
Scholarly Works
Dépistage postnatal du diabète à la suite d’un...
Journal article

Dépistage postnatal du diabète à la suite d’un diabète sucré gestationnel : efficacité du système de rappel

Abstract

Introduction

Dans le cadre des soins de santé courants, les femmes ayant des antécédents de diabète sucré gestationnel (DSG) subissent rarement au cours de la période postnatale le test recommandé de dépistage du diabète de type 2, c’est-à-dire l’épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) de 2 heures. Cette étude a pour objet de déterminer si la mise en œuvre d’un système de rappel permet d’accroître les taux de dépistage.

Méthodologie

À la suite de notre essai comparatif randomisé (ECR) antérieur, nous avons intégré un protocole de rappel postnatal (par la poste ou par téléphone) aux pratiques des soins courants dans deux des trois sites cliniques. Nous avons vérifié dans quelle mesure les tests postnatals étaient réalisés en consultant les bases de données de laboratoire des hôpitaux et la base de données provinciale de facturation des services médicaux. Le paramètre primaire mesuré était la proportion de patientes soumises à une épreuve d’HGPO au cours des 6 mois ayant suivi l’accouchement.

Résultats

Les femmes ayant reçu des soins dans un établissement où était utilisé un système de rappel étaient plus nombreuses à subir une épreuve d’HGPO au cours des 6 mois suivant leur accouchement (28 %) que celles n’ayant pas bénéficié de ce système (14 %). Pour les deux groupes ayant reçu un rappel, le taux d’HGPO (28 %) était inférieur à celui obtenu dans le cadre de notre ECR (60 %).

Conclusion

Le système de rappel postnatal a permis de doubler les taux de dépistage par l’épreuve d’HGPO recommandée, ceux-ci demeurant néanmoins faibles.

Authors

Shea A; Shah B; Clark H; Malcolm J; Walker M; Karovitch A; Keely J

Journal

Health Promotion and Chronic Disease Prevention in Canada, Vol. 31, No. 2, pp. 67–74

Publisher

Health Promotion and Chronic Disease Prevention Branch (HPCDP) Public Health Agency of Canada

Publication Date

March 1, 2011

DOI

10.24095/hpcdp.31.2.02f

ISSN

1925-6515
View published work (Non-McMaster Users)

Contact the Experts team