Occupational Health Issues Among Employees of Home Care Agencies Journal Articles uri icon

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  • RÉSUMÉL'objectif de cette communication est d'explorer les problèmes de santé occupationnelle qui touchent les employés des agences de soins à domicile. Les résultats d'un sondage et de groupes de discussion menés auprès de 892 employés de bureau et employés itinérants de trois agences de soins à domicile sans but lucratif montrent que les employés des agences de soins à domicile présentent un degré élevé de stress, de fatigue et d'épuisement. Ce stress relié au travail est particulièrement ressenti par les cadres, les infirmières et les thérapeutes. Lorsqu'on les compare aux résultats de l'Enquête sur la santé des Canadiens, on note que les employées des agences de soins à domicile sont plus susceptibles que la moyenne des travailleuses de souffrir d'allergies, d'asthme, d'arthrite ou de rhumatismes, de problème de dos, de haute pression, de migraines et de blessures reliées au travail. Plusieurs employées d'agences de soins à domicile signalent des douleurs ou des malaises dans plusieurs parties du corps. Les employées itinérantes de ces agences souffrent d'entorses ou de foulures, de luxations, de fractures et d'ecchymoses consécutives au fait qu'elle doivent soulever ou déplacer des patients, se pencher ou forcer, ou qu'elles font des chutes accidentelles. Elles souffrent également davantage de microtraumatismes répétés et ont davantage d'accidents d'automobiles. Le personnel de bureau des agences souffre de microtraumatismes répétés et de problèmes respiratoires. La communication aborde les conséquences pour l'établissement des politiques et la recherche.

publication date

  • 1999