Polish Futurism: Its Origin and the Aesthetic Program
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Dans le développement de la littérature polonaise du 20e siècle, les années 1917-1923 sont marquées par l'éclosion de nombreuses écoles poétiques, telles que 'Zdrój,' 'Czartak,' 'Skamander,' 'Zwrotnica,' et d'autres. Chaque école a formulé son propre programme, souvent opposé aux autres. L'un des groupes les plus expressifs fut le Futurisme, qui publia de temps à autre des almanachs contenant des manifestes futuristes ainsi que des poèmes. Le premier almanach futuriste parut à Varsovie en décembre 1920 et s'intitulait Criaillerie: Le premier almanach futuriste polonais (Gga: Pierwszy polski almanach futurystyczny). Il fut suivi de Almanach des futuristes (Jednodniówka futurystów) et de Le couteau dans le ventre (Nóz w brzuchu), tous deux publiés en 1921 à Cracovie. Le programme élaboré par les futuristes polonais, était en grande partie semblable à ceux des futuristes italiens et russes. Comme leurs contre-parties étrangères, les poètes polonais répudiaient toute autorité et tout modèle établi, annonçaient le culte de la civilisation moderne et de la technologie, et proclamaient la nécessité d'élaborer de nouvelles formes d'expression poétique. Les futuristes polonais cependant, ne se contentaient pas simplement de copier les flamboyants slogans futuristes, mais essayaient plutôt de dégager une théorie esthétique pertinente. Ils ne parvinrent pas à développer pleinement une esthétique, mais formulèrent un certain nombre de propositions, qui furent utilisées plus tard par leurs successeurs, et spécialement par les poètes 'Zwortnica.'