Social ascription in the educational and occupational status attainment of urban Canadians* Journal Articles uri icon

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abstract

  • Cet article fait rapport d'une étude qui applique et élargit le modèle Blau‐Duncan sur le processus de la stratification sociale ‐ une extension par l'application à des échantillons urbains canadiens et par l'inclusion de variables indépendantes supplémentaires. Nous portons notre attention sur la nature et l'ampleur de l'assignation du statut social ainsi que ses répercussions dans notre société ‐l'influence du milieu familial, de la langue et du sexe sur le niveau d'instruction et le statut professionnel atteint. L'analyse compare quatre sous‐échantillons urbains canadiens: des hommes et des femmes de langue française ainsi que des hommes et des femmes de langue anglaise. Les résultats révélent que le statut assigné joue un rôle important dans ce pays‐ci en ce que le milieu familial a des effets considérables et variés sur la réalisation professionnelle par son influence sur le niveau d'instruction atteint par les répondants anglophones et francophones des deux sexes. L'article décrit brièvement des résultats paràlleles obtenus par la comparaison de catégories équivalentes de répondants de l'étude de Blau et Duncan. Les résultats obtenus au Canada démontrent entre autre que: l'éducation de la mère joue le rôle le plus important parmi les variables du milieu familial sur l'éducation des répondants francophones du sexe masculin; le nombre d'enfants par famille joue un rôle négatif plus important dans l'éducation des anglophones que celle des francophones; l'éducation des répondants joue un plus grand rôle sur la profession des francophones que sur celle des anglophones, sur celle des hommes que sur celle des femmes. L'article fournit quelques interprétations de ces tendances et présente plusieurs hypothèses qui auront besoin d'être prouvées par d'autres expériences. Nous soutenons en particulier que les données américaines et canadiennes antérieures sur la mobilité sociale ont souvent révélé des effets importants dans la stratification sociale et que ces résultats vont à l'encontre de l'interprétation mettant l'emphase sur l'«achievement».This paper reports on a replication and extension of the Blau‐Duncan model of the process of social stratification ‐ an extension to urban Canadian samples and additional independent variables. We focus on the nature and extent of social ascription ‐ the effect of family background, language, and gender on the educational and occupational status attainment of respondents. The analysis is comparative forfour subsamples of urban Canadians: francophone men and women and anglophone men and women. The findings show that social ascription is strong in this country in that family background has rather strong and different effects on occupational attainment, through its influence on respondent's education, among women and men and among francophones and anglophones. Some parallel findings from a comparable subgroup of Blau and Duncan's American respondents are also briefly reported on. Among our Canadian findings are the following: mother's education has, of all family background variables, the strongest effect on respondent's education among French males; family size has a greater negative impact on education among anglophones than among francophones; respondent's education has greater effects on occupation among francophones than among anglophones, and among men than among women. Interpretations of these patterns are given and a set of considerations requiring future investigations are presented. In particular, we argue that previous American and Canadian data on social mobility have often shown strong ascriptive effects in stratification in contrast to the achievement interpretation which has been placed on them.

publication date

  • February 1975